Les 8 lieux incontournables à visiter à Nice

Par Alexia Sino

Vous avez l’intention de visiter Nice, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, je vous dévoile les 8 lieux incontournables à visiter lors de votre séjour à Nice. Que vous soyez de passage pour un week-end ou pour plusieurs jours, je vous propose un itinéraire à suivre que vous pouvez réaliser en une journée ou sur plusieurs jours.

Moyen de locomotion : tous ces lieux peuvent être visités à pied.
Durée de la visite : prévoyez la journée entière pour pouvoir profiter pleinement.
Distance :environ 10 km
Temps de lecture :5mn

1. La promenade des Anglais

Avant le 18 siècle, la promenade des Anglais n’est qu’une simple place poussiéreuse et sans intérêt pour la population. Elle est purement utilitaire pour la pêche, mais peu productive. Les tempêtes ainsi que les navires armés ne font qu’accentuer les craintes de la population. Ce n’est qu’à partir du XVIII siècle que la ville de Nice s’ouvre sur la mer. En effet, Nice est adopté par les Britanniques qui s’y installent durant la période hivernale, mais se plaignent de ne pas pouvoir profiter du bord de mer et de ses avantages. C’est le Pasteur Lewis Way qui grâce à une levée de fonds auprès de sa communauté (anglaise) fera construire la Promenade des Anglais qui était au départ un simple sentier de terre d’une largeur de deux mètres. Avec le temps et quelques améliorations, la promenade des Anglais mesure aujourd’hui 7 km est relie l’aéroport de Nice au Port.

2. Le Vieux Nice

Le vieux Nice est la partie la plus ancienne de Nice.
N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles étroites pour y découvrir de nombreux commerces typiques où vous pourrez y déguster ou acheter des produits locaux. Dans un prochain article, je vous ferais découvrir des secrets bien gardés du Vieux Nice, mais également des commerces très modernes. De nombreux restaurants offrant des spécialités Niçoises telles que la Socca ou la tarte à la blette sont à découvrir. Dans un prochain article, je vous ferais découvrir des secrets bien gardés du Vieux -Nice.

3. La colline du château

La colline du château est un lieu incontournable. Pour y accéder n’hésitez pas à emprunter l’ascenseur qui est totalement gratuit et monte jusqu’à 92 m ! Vous y découvrirez une des plus belles vues de Nice et son panorama à 360.

La colline du château avait une vocation militaire. Ce n’est qu’à partir du XVIII siècle que le château a été détruit sous les ordres de Louis XIV.

Aujourd’hui, vous y découvrirez quelques vestiges de l’ancienne ville médiévale, son jardin et ses jeux pour enfants.

4. Le quai des Etats-Unis et son Cadran solaire

Sur le quai des Etats-Unis se trouve le #ILOVENICE qui est photographié par des milliers de touristes chaque jour.
Juste à quelques mètres se trouve un des seuls cadrans solaires de Nice. N’hésitez pas à devenir les aiguilles de cette horloge. Positionnez-vous au centre du cadran et observez votre propre ombre. 

5. Le port de Nice dit Port Lympia.

Avant sa construction, le port de Nice était une zone marécageuse. Ce n’est qu’à partir du XVIII que cette zone est aménagée pour laisser place aux navires et ainsi développer le transport de marchandises puis le transport de passagers. La construction aura duré plus de 150 ans.
Aujourd’hui, les marécages ont laissé place aux immenses yachts ainsi qu’au traditionnels pointus, bateaux en bois dont l’avant et l’arrière se terminent en pointe.

Petite astuce : une navette appelée le Lou Passagin est disponible gratuitement. Elle vous permettra de rejoindre sur un bateau traditionnel, l’autre côté du quai en quelques minutes. Attention, cette navette est disponible de mai à octobre.

6. La place Garibaldi

Située à quelques mètres du port, la place Garibaldi a été construite dans l’axe de la route royale qui est un itinéraire reliant le comté de Nice à Turin. Aujourd’hui, cette place est encerclée par des arcades où des cafés et restaurants sont installés.
Une statue a été érigée en l’honneur de Garibaldi homme politique et patriote Italien dont le regard est tourné en direction de Turin. Pour la petite anecdote, celle-ci a été déplacée d’une vingtaine de mettre pour faciliter la construction du Tramway.

7. La promenade du Paillon

La promenade du Paillon, située en plein cœur de Nice est une coulée verte composée de 1 600 arbres, 6 000 arbustes et 50 000 plantes vivaces. Un miroir d’eau, équipée de 128 jets d’eau permet aux plus jeunes et moins jeunes de se rafraîchir.
Des aires de jeux sont disponibles pour les enfants et régulièrement, vous pourrez y admirer des expositions en plein air.

8. Notre avis + itinéraire +Carte

Nice est une ville

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vérifiez votre boite mail !

Téléchargez gratuitement la liste des lieux à visiter 

BuddiBags is the first mobile luggage locker in Nice.

Follow us

Carte-Bleue-Espece-Paypal